Avec la Natura Machine,
Nous proposons un dispositif olfactif, visuel, et cybernétique, avec la réappropriation d’une machine, un distributeur de boissons gazeuses, de ceux qui occupent nos espaces communs.
Recyclé et détourné, le distributeur automatique n'aura plus rien à vendre, juste à offrir sans contrepartie monétaire, dans des lieux de passages où il sera installé, un ticket de voyage qui le reconnecteras au végétal.
Chaque participants, intrigués par ce distributeur d'un autre type, recevra après avoir répondu à un bref questionnaire, un billet de voyage personnalisé avec deux échantillons d’eaux de plantes à pulvériser.
Ce projet est une collaboration avec la plasticienne EBG aka Emilie Benoist-Gironiere, et le Studio Paysan Parfumeur.
With La Natura Machine,
We propose an olfactory, visual, and cybernetic device, through the repurposing of a machine, a soda dispenser, like those that occupy our common spaces.
Recycled and repurposed, the vending machine will have nothing left to sell, only offering, without monetary exchange, a travel ticket that reconnects people with the plant world in transit hubs where it will be installed.
Each participant, intrigued by this unique vending machine, will receive a personalized travel ticket and two samples of plant waters to spray after answering a brief questionnaire.
This project is a collaboration between visual artist EBG aka Emilie Benoist-Gironiere and the Studio Paysan Parfumeur
Co-autrices / Co-auteurs
ebg
aka Emilie Benoist-Gironiere est plasticienne. diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) et de l'Ecole Duperré d'arts appliqués.
En pionnière, elle élabore depuis plus de vingt ans, à travers dessins et installations, des fictions spéculatives sur l’évolution du monde, passée, présente, à venir. Un processus exploratoire qui se déplace continuellement dans le temps afin de questionner le monde vivant et non vivant. Constitués d’éléments collectés et prélevés, résidus de nos vies quotidiennes, leurs natures étranges et modifiées, par nos présences agressives, se métamorphosent poétiquement.
Parallèlement, elle enseigne une classe préparatoire et un atelier de sculpture aux Ateliers Beaux-arts. L’écologie est au cœur de sa transmission. Matières et chromies naturelles, composent son atelier ou les argiles sont centrales.
Actuellement, en accompagnant le projet nominé au Budget participatif de la Ville de Paris en 2022, avec le collectif des élèves Les vagabondes, elle soutient la débitumisation et revégétalisation de la cour des Ateliers des Beaux-arts.
Actuellement, en accompagnant le projet nominé au Budget participatif de la Ville de Paris en 2022, avec le collectif des élèves Les vagabondes, elle soutient la débitumisation et revégétalisation de la cour des Ateliers des Beaux-arts.
Son travail a fait l’objet d’une première monographie, Ensembles / En parut chez Manuella éditions avec le soutien du Centre national des arts plastiques et d’un recueil, Les plus beaux jours parut chez End éditions en 2021.
Expositions: /// 2021 : Les plus beaux jours, Eglise des Trinitaires, Metz /// 2020 : Les champs des possibles, ArTsenal, Dreux /// 2019 : Jardinons les possibles, Les Grandes Serres, Pantin /// 2018 : Intoto, Fondation d’entreprise Ricard, Paris / A Hole in Time, CAC La Traverse, Alfortville /// 2017 : Kunst Shorle, Projektraum Ventilator, Berlin / The plates of the présent : so far, Galerie Praz-Delavallade, Paris /// 2016 : Le monde sous silence II, Manuella éditions, Paris / L’art par nature, Galerie Robespierre, Grande Synthe /// 2015 : Structures fossiles, Chabah Yelmani Gallery, Bruxelles / Le monde sous silence, centre d’art image-imatge, Orthez /// 2014 : Etrange Nature, centre d’art Le pavillon blanc, Colomiers / Hypothèse de l’impact géant, centre d’art Le carreau, Cergy /// 2013 : L’arbre de vie, Collège des Bernardins, Paris
Studio Paysan Parfumeur
Studio Paysan Parfumeur est un studio de création multivers, indépendant et philanthropique, créé par Eric Reiffsteck et Léa Lisa Marie Steuperaert.
C'est une association agricole néo-paysanne dont le principal objet est d'identifier des modèles, en tant que langage premier, entre les émotions humaines et celles des autres règnes non-humains. La proximité avec les plantes aromatiques et médicinales qu’ils cultivent et distillent leur permet un focus tout particulier sur le règne végétal.
C'est une association agricole néo-paysanne dont le principal objet est d'identifier des modèles, en tant que langage premier, entre les émotions humaines et celles des autres règnes non-humains. La proximité avec les plantes aromatiques et médicinales qu’ils cultivent et distillent leur permet un focus tout particulier sur le règne végétal.
Studio Paysan Parfumeur utilise des moyens et une palette d'outils de recherches aussi divers que ceux de l'intuition artistique, l'olfaction, la réflexion philosophique, tout en ne se refusant pas, l'aide de la machine et de son intelligence artificielle.
L'association agricole a accueilli depuis plus d’une dizaine d'années, une centaine de stagiaires, d’écoles d'agronomes, de naturopathes, et des woofers, ces volontaires des fermes biologiques qui du monde entier, viennent échanger savoirs et travail. Une partie d'entre eux a participé à l'élaboration du projet.
Eric Reiffsteck
Eric Reiffsteck est diplômé en linguistique, littérature comparée et production cinématographique, il est passé par Paris Censier, la Sorbonne Nouvelle, puis par la FEMIS en section production.
Il a dirigé et programmé pendant une dizaine d'années plusieurs cinémas art et essai de la banlieue parisienne. Il a créé une entreprise de production cinématographique Bizibi productions à Paris puis déménager à New York pour des raisons familiales, où il est devenu producteur indépendant.
Pendant cette période, il développe et réalise des documentaires, tout en travaillant sur des questions de droit d'auteur, en particulier sur les logiciels open source et les notions de copyright. Il est intervenu en résidence, dans un atelier d’Eyebeam, un centre d'art contemporain new yorkais, spécialisé dans les interconnections art et technologies digitales.
Il a radicalement changé de vie il y a une quinzaine d’années : "J'avais besoin d’un retour à la nature, un retour à la terre qui devenait vital pour ma survie. Je pouvais presque être diagnostiqué depuis mon adolescence avec la solastalgie, une dépression à voir se dégrader notre habitat dû à notre mode de vie. Avec cette bifurcation, je suis donc passé du monde du cinéma, d’une mégapole comme New York à me retrouver paysan, plongé en pleine nature, au beau milieu d'oliviers centenaires, au flanc d’une montagne, à la frontière franco-italienne.
Une vallée devenue fameuse depuis pour deux événements climatiques. Une tempête furieuse et un flux ininterrompu d'immigrés du Maghreb, d'Afrique de l'Est et d'Orient, avec un proche voisin reconnu pour les secourir, Cédric Héroux.
En cultivant ces oliviers centenaires et ces plantes médicinales, j’ai changé en vivant à la proximité du végétal. C'est un peu de cette expérience que je voudrais partager avec l'aide de la "Natura Machine" et tous ceux qui y travaillent."
Eric vit aujourd'hui dans une "tiny house" au cœur de l’oliveraie du domaine St Jérôme.
Eric vit aujourd'hui dans une "tiny house" au cœur de l’oliveraie du domaine St Jérôme.
En néo-paysan, il essaie, non sans difficulté, à vivre et travailler de la terre. Il cultive et distille les plantes médicinales qu'il utilise dans la composition de ses parfums. En paysan et parfumeur, un oxymore provocateur, il ramène la paysannerie à sa juste valeur dans un monde qui la négligeait royalement.
Mathilde Vincent
Mathilde Vincent est arrivée en woofeuse. Cadre supérieur dans une agence digitale, elle avait besoin de prendre l'air. Prenant sur ses vacances d'été, elle est venue passer un mois à la ferme et a commencé à travailler sur la Natura Machine.
Elle est revenue depuis et fait partie intégrante de l'équipe, apportant sa précieuse expertise dans le domaine du numérique. Comme nous tous, elle ressent le besoin de se reconnecter avec la nature et recherche des projets qui l'aideront à poursuivre cet objectif. Convaincue que nous avons tous, en tant qu'êtres humains besoin de cette reconnexion pour un avenir meilleur.
Elle est diplômée de Grenoble École de management (GEM) et vit à Berlin depuis plus de huit années. Elle y dirige des équipes d'informaticiens, spécialisé dans la collecte et le traitement des données informatiques.
Mathilde est chargée de l'interface digitale et des relations avec les développeurs de l'application qui tournera sur la tablette de la machine et sur le site web de la Natura Machine.
Elles ont apporté idées et coup de mains :
Hanna Reierson, étudiante en histoire et Arts de la céramique à l'Université du Pacifique Lutheran dans l'État de Washington, aux États-Unis.
Anna Caterina Clark, Université de Stanford aux Etats-Unis, ingénierie des ressources énergétiques, intelligence artificielle, biologie et politique publique sensibilisée au changement climatique.
Elena Lanshina est diplômée en relations publiques de l'Université d'État de Don en Russie. Spécialiste de fanzines et de sous-culture. Elle a intégré les Beaux-Arts de Nantes, en 2019.
Buyi He est diplômée de l'Académie du théâtre de Shanghai en Chine. Elle a intégré l'École nationale supérieure d'art de Bourges (ENSA Bourges).
Co-authors
ebg
aka Emilie Benoist-Gironiere is a visual artist, graduate of the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) and the Ecole Duperré of Applied Arts.
For over twenty years, she has been a pioneer in developing speculative fictions about the world's past, present, and future evolution through drawings and installations. This exploratory process continually shifts through time to question living and non-living worlds. Composed of collected and sampled elements, residues of our daily lives, their strange and altered natures, by our aggressive presence, poetically metamorphose.
Simultaneously, she teaches a preparatory class and a sculpture workshop at the Beaux-arts Ateliers. Ecology is at the heart of her teaching. Natural materials and colors make up her workshop where clays are central. Currently, she supports the de-bituminization and revegetation of the Beaux-arts Ateliers courtyard by accompanying the project nominated for the 2022 Paris Participatory Budget with the collective of students Les Vagabondes.
Her work has been the subject of a first monograph, Ensembles / En, published by Manuella Editions with the support of the National Center for Plastic Arts, and a collection, Les plus beaux jours, published by End Editions in 2021.
Exhibitions: /// 2021: Les plus beaux jours, Eglise des Trinitaires, Metz /// 2020: Les champs des possibles, ArTsenal, Dreux /// 2019: Jardinons les possibles, Les Grandes Serres, Pantin /// 2018: Intoto, Fondation d'entreprise Ricard, Paris / A Hole in Time, CAC La Traverse, Alfortville /// 2017: Kunst Shorle, Projektraum Ventilator, Berlin / The plates of the present: so far, Galerie Praz-Delavallade, Paris /// 2016: Le monde sous silence II, Manuella Editions, Paris / L'art par nature, Galerie Robespierre, Grande Synthe /// 2015: Structures fossiles, Chabah Yelmani Gallery, Brussels / Le monde sous silence, Center d'art image-imatge, Orthez /// 2014: Etrange Nature, Center d'art Le pavillon blanc, Colomiers / Hypothèse de l'impact géant, Center d'art Le carreau, Cergy /// 2013: L'arbre de vie, Collège des Bernardins, Paris
Studio Paysan Parfumeur
Studio Paysan Parfumeur is a multi-universe, independent, and philanthropic creation studio founded by Eric Reiffsteck and Léa Steuperaert. It is a neo-peasant agricultural association whose main purpose is to identify patterns, as a primary language, between human emotions and those of other non-human realms. The proximity to the aromatic and medicinal plants they cultivate and distill allows them a particular focus on the plant kingdom.
Studio Paysan Parfumeur uses various research tools, such as artistic intuition, olfaction, philosophical reflection, and even machine assistance and artificial intelligence.
The agricultural association has hosted over a hundred trainees from agronomy schools, naturopaths, and woofers, volunteers from organic farms worldwide, who come to exchange knowledge and work for over a decade. Some of them have participated in the project's development.
Eric Reiffsteck
Eric Reiffsteck graduated in linguistics, comparative literature, and film production, attending Paris Censier, Sorbonne Nouvelle, and then FEMIS in the production section.
He managed and programmed several art-house cinemas in the Paris suburbs for about ten years. He founded Bizibi Productions, a film production company in Paris, then moved to New York for family reasons, where he became an independent producer.
During this period, he developed and directed documentaries while working on copyright issues, particularly open-source software and copyright concepts. He was a resident at Eyebeam, a contemporary art center in New York specializing in art and digital technology interconnections.
About fifteen years ago, he radically changed his life: "I needed a return to nature, a return to the land that became vital for my survival. Since my adolescence, I could almost be diagnosed with solastalgia, a depression from seeing our habitat degrade due to our way of life. With this shift, I went from the world of cinema and a metropolis like New York to becoming a farmer, immersed in nature, surrounded by centuries-old olive trees on the side of a mountain on the French-Italian border.
A valley that has since become famous for two climate events: a furious storm and an uninterrupted flow of immigrants from North Africa, East Africa, and the Middle East, with a close neighbor known for helping them, Cédric Héroux.
By cultivating these centuries-old olive trees and medicinal plants, my life changed by living close to the plants. It is a little of this experience that I would like to share with the help of the "Natura Machine" and all those who work on it." Eric now lives in a "tiny house" in the heart of the St Jérôme estate's olive grove.
As a neo-peasant, he tries, not without difficulty, to live and work off the land. He cultivates and distills medicinal plants used in his perfume compositions. As a farmer and perfumer, a provocative oxymoron, he brings peasantry back to its rightful value in a world that royally neglected it.
Mathilde Vincent
Mathilde Vincent arrived as a woofer. A senior executive in a digital agency, she needed some fresh air. Taking her summer vacation, she came to spend a month on the farm and began working on the Natura Machine.
She has since returned and is an integral part of the team, bringing her valuable expertise in the digital field. Like all of us, she feels the need to reconnect with nature and seeks projects that will help her pursue this goal. Convinced that we all, as human beings, need this reconnection for a better future.
She is a graduate of Grenoble École de Management (GEM) and has been living in Berlin for over eight years. She leads teams of computer scientists specializing in data collection and processing.
Mathilde is responsible for the digital interface and relations with the developers of the application running on the machine's tablet and the Natura Machine website.
They contributed ideas and helping hands:
Hanna Reierson, a student in history and ceramics at Pacific Lutheran University in Washington State, USA.
Anna Caterina Clark, Stanford University, USA, energy resource engineering, artificial intelligence, biology, and public policy focused on climate change.
Elena Lanshina graduated in public relations from Don State University in Russia. A specialist in fanzines and subculture, she joined the Beaux-Arts de Nantes in 2019.
Buyi He graduated from the Shanghai Theatre Academy in China. She joined the École Nationale Supérieure d'Art de Bourges (ENSA Bourges).
SOUTIENS
ENTRE│DEUX sera ravie d'accompagner la natura machine avec son ADN et savoir-faire :
- l'intégration de la natura machine au cœur du territoire, dans un premier temps, de la vallée de la Roya jusqu'à Nice, avec une possibilité d'itinérance sur l'ensemble du territoire
- l'approche des espaces non dévolus à l’art :
Exemples: gares ferroviaires et maritimes, aéroport, ehpad*, hôpitaux, institut claude pompidou - centre mémoires de ressources et recherches*, l'estat le Prieuré de saint Dalmas de Tende*, le secours populaire*, Emmaüs Roya*, la fondation de Nice*, jardin rocambole*, AMACCA*, UCA, villa Arson, maison de l'étudiant, maison IA, Sophia Antipolis, centres commerciaux, entreprises*... (structures avec lesquelles nous avons déjà travaillées)
- la demande de financement pour les lieux d'accueil privés, et de co-financement pour certains lieux ou projets.
- le dialogue avec les structures d’accueil et les publics
- la proposition d’ateliers participatifs autour de l'olfaction, des plantes, de l'IA, de la poésie, de la création à partir de matériaux collectés avec des artistes pluridisciplinaires, puis la présentation/restitution des travaux co-créés
- la création d'une programmation arts vivants associée en lien avec les thématiques de la natura machine : danse (cie humaine, reiveida, libertivore), théâtre (les en-jeux, la machine), musique (benoît et la lune), cirque (les hommes de main)...
L'association ENTRE│DEUX se définit comme un programme d’expositions et d’évènements mené entre deux commissaires d’exposition.
Initié en 2017, le projet s’attache à des espaces non dévolus à la présentation d’œuvres d’art en vue de créer des interstices dans le quotidien, avec la complicité d’artistes, reconnus ou émergents, de différentes générations.
Initié en 2017, le projet s’attache à des espaces non dévolus à la présentation d’œuvres d’art en vue de créer des interstices dans le quotidien, avec la complicité d’artistes, reconnus ou émergents, de différentes générations.
L’association a détourné le classique chaises en enfilade, affiches décoratives et journaux people des salles d'attente d’une agence bancaire avec près d’une dizaine de propositions artistiques réunissant plus de cinquante artistes. ENTRE|DEUX s’est invité dans les chambres de l’hôtel Windsor dans le cadre du festival OVNi (Objectif Vidéo Nice) et accompagne le promoteur immobilier PRIAMS dans la mise en œuvre du dispositif 1 immeuble / 1 œuvre.
Actuellement, ENTRE|DEUX développe depuis 2021 le festival PLEIN AIR liant art contemporain, arts vivants et ateliers participatifs au cœur du village de Breil-sur-Roya.
L’enjeu : valoriser des valeurs communes, créer des terrains d'expérimentation, de recherche et de cohésion associant et mêlant les publics et communautés, susciter l'inattendu, la curiosité, l'échange et le partage, occuper l’espace et le temps autrement.
Rebecca FRANCOIS & Lelia DECOURT, co-commissaires des projets de l'association
Rébecca FRANCOIS : Historienne de l'art, diplômée d'une Maîtrise d’histoire de l’art sur « La scène artistique niçoise de 1990 à 2006 », commissaire d'exposition au MAMAC de Nice depuis 2008 : Le précieux pouvoir des pierres (2017), Vivien Roubaud (2017), Michel Blazy (2018). Time Line (2018), Devenir fleur (avec Hélène Guenin en 2022).
Lélia DECOURT : Historienne de l'art, diplômée d'une Maitrise Arts, Lettres, Langues et Civilisations, responsable du service des publics au MAMAC de Nice depuis 2010, enseignante vacataire à l'Université Côte d'Azur, en art contemporain.